F3V Factory Focus

Profils d'avions de la seconde guerre mondiale

jeudi 3 septembre 2009

P-47 "Dottie Mae"

P_47D_30REdottie_mae_modifi__1

L'avion est affecté neuf à son pilote le Lt Kuhl, le nose art provient du Calendrier de Vargas de l'année 1945. Le dessin est confié au Sergent Samuel L Kirchenbaum du 511FS, l'homme n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il est l'auteur de beaucoup des nose art de P-47 de l'unité et de l'emblème du 511FS. Le nom de l'équipage (au sens large) de l'avion de chaque coté du Fuselage. Par la suite l'avion sert de support aérien à la 3rd Army Américaine. Si l'avion est affecté à l'unité a l'automne 1944 le nose art date de l'hiver 1945 quand l'unité est basée à St Dizier. Le nom de l'avion est un Hommage à la femme du pilote. La première mission de l'avion date de la mi décembre 1944. En mai 1945 l'avion se pose en catastrophe dans le Traunsee en Autriche, une rumeur fait refaire surface à l'avion qui se trouve au fond de son lac.

dottie1

L'été dernier le propriétaire de l'avion me contacte via un ami Français il désire un profil de ses trois avions dont "Dottie Mae", j'accepte le challenge sans trop réfléchir, une fois face aux clichés d'époque de l'avion je me rend compte du projet.

Je ne suis pas un fan de dessin en général, je suis aussi un fervant adepte des nose art d'origine, c'est a dire, aller chercher le nose art de l'avion chez son fournisseur (dans ce cas précis, chez Alberto Vargas).

Sur le Web "Dottie Mae" se fait rare, je ne réussis à trouver qu'une épreuve de mauvaise qualité de la pin up d'origine, peu importe elle fera l'affaire.

dottie_2

Après une restauration de l'image, celle ci s'avère incomplète, il manque un petit muret ajouté sur l'avion ainsi qu'une sorte d'incrustation, cette fois ci je n'ai pas le choix il me faut m'improviser peintre et passer après l'artiste d'origine.

dottie_3

Le reste des couleurs n'est qu'une formalité grace à l'exeptionnel état de conservation de l'avion de nos jours

dottie_4

Après une longue journée de travail, le challenge est relevé "Dottie Mae" vit de nouveau sous forme de profil, un profil exclusif, jamais vu autre part à cette résolution, reste la satisfaction d'un énorme défit relevé pour moi.

Toute l'histoie de "Dottie Mae" et plein de photos ici: http://www.alliedfighters.com/

Posté par F3V1 à 16:06 - L'histoire d'un avion - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire